Le Groupe Rocher qui détient les marques Yves Rocher et Arbonne, est en discussion avec Arcade Beauty, le leader mondial de l’échantillonnage pour céder son usine de parfums située à Ploërmel, en France.
En septembre 2023, le Groupe Rocher a annoncé son intention de vendre ce site de production et a suscité l’intérêt de plusieurs acheteurs potentiels.
Le Groupe Rocher a indiqué avoir retenu la société américaine spécialisée dans l’échantillonnage et les solutions d’emballage parce qu’elle représente un “acteur sérieux” partageant la vision de l’entreprise pour l’avenir de ce site.
Vincent Taglioni, directeur général délégué du Groupe Rocher a déclaré,
Les négociations exclusives en cours avec Arcade Beauty constituent une première étape prometteuse vers la reprise du site de Ploërmel et la préservation de tous ses emplois. Nous collaborons avec le repreneur, avec qui nous partageons une vision commune de l’avenir du site et des valeurs similaires, pour garantir les conditions d’une transition réussie.
Arcade Beauty envisage également de développer le site, qui emploie 89 personnes, en y introduisant des solutions de fabrication supplémentaires grâce à de nouveaux partenariats commerciaux.
Carl Allain, PDG d’Arcade Beauty a déclaré,
Le site de Ploërmel, avec ses capacités industrielles et son expertise, répond parfaitement à nos besoins pour élargir notre gamme de produits et soutenir notre croissance commerciale.
La vente, si elle est finalisée, s’appuierait sur un accord de cinq ans pour maintenir les volumes de production actuels du Groupe Rocher.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de restructuration plus large pour le Groupe Rocher. En janvier, l’entreprise avait déjà annoncé la suppression de plus de 300 emplois sur trois ans. De plus, en 2023, la marque Yves Rocher a fermé l’ensemble de ses magasins en Allemagne, en Suisse et en Autriche, entraînant la perte de plus de 350 emplois.