Sombre
Clair
20 janvier 2026

Mane accélère sa R&D sensorielle avec le rachat de ChemoSensoryx Biosciences

1 min de lecture
Mane accélère sa R&D sensorielle avec le rachat de ChemoSensoryx Biosciences - The Beauty Analyst
Image : Mane

Mane s’offre l’expertise de ChemoSensoryx pour développer des solutions arômes et parfums plus précises, basées sur la science des récepteurs sensoriels.

Le groupe français a acquis ChemoSensoryx Biosciences, une biotech belge spécialisée dans l’étude des mécanismes moléculaires de la perception sensorielle.

Le numéro 1 français des arômes et parfums poursuit ainsi sa dynamique de développement engagée depuis plusieurs années.

La biotech basée à Louvain-la-Neuve, avec une équipe d’une dizaine de scientifiques experts en biologie moléculaire et cellulaire, apporte à MANE un savoir-faire unique.

La société a développé un véritable « nez humain artificiel » en clonant et exprimant l’ensemble des récepteurs olfactifs humains. Sa plateforme technologique brevetée, couplée à une chimiothèque de plus de 7 000 composés, permet à ChemoSensoryx de tester rapidement les interactions entre molécules et récepteurs sensoriels.

Grâce à cette technologie, ChemoSensoryx a notamment réussi à déorphaniser plus de 120 récepteurs olfactifs humains, c’est-à-dire à identifier précisément quelles molécules activent chaque récepteur.

Pour Mane, c’est l’opportunité d’intégrer une approche scientifique de pointe dans la création de ses formules.

En matière de parfumerie, les technologies de contrôle olfactif et de diffusion vont permettre de renforcer des innovations comme FRESHPLEX™, POWERBLOOM™ ou POWERLAST™, offrant un meilleur contrôle de la signature olfactive et de sa tenue.

La modulation des récepteurs olfactifs ouvre par ailleurs des perspectives pour concevoir des fragrances capables de déclencher des réponses émotionnelles ciblées.

Une approche similaire à celle d’Initio Parfums Privés, qui explore précisément ce lien entre parfum et émotions. La marque propose une expérience retail inédite utilisant la technologie EEG pour mesurer l’impact émotionnel des fragrances sur les clients.

Pour les clients de Mane, l’expertise de ChemoSensoryx sur les récepteurs trigéminaux ouvre de nouvelles possibilités : sensations de fraîcheur, picotements, effet chauffant… autant d’expériences tactiles qui enrichissent l’identité des produits de soin ou de maquillage.

Adopt Parfums accélère en Espagne avec une boutique à Barcelone - The Beauty Analyst
Article précédent

Adopt Parfums accélère en Espagne avec une boutique à Barcelone

Derniers articles dans Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas