Sombre
Clair
novembre 7, 2025

P2 Science lance une alternative végétale à la vaseline

1 min read
39 views
P2 Science lance une alternative végétale à la vaseline - The Beauty Analyst
Image : P2 Science

Spécialiste de la chimie verte, P2 Science propose un substitut végétal à la vaseline, utilisable en remplacement direct dans les formulations existantes de soins.

P2 Science lance Citrolatum® P, une alternative au pétrolatum composée à 99 % d’ingrédients naturels (ISO 16128).

Avec ce lancement, l’entreprise élargit son offre d’ingrédients durables pour le marché de la beauté et des soins personnels.

Utilisé depuis longtemps dans les produits de soin, le pétrolatum, issu du pétrole, est plus connu sous le nom de vaseline. Il possède une texture riche, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les crèmes réparatrices et les traitements ciblés pour les zones sèches ou irritées. Cependant, son origine fossile soulève des questions environnementales et il peut contenir des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, des composés potentiellement nocifs.

Citrolatum® P associe le Citropol® DE-4 de P2 Science à un mélange d’huiles et de cires naturelles, comprenant de l’huile de tournesol biologique, de l’huile de jojoba hydrogénée et un nouveau plastifiant naturel dérivé du son de riz. Ce Citropol® DE-4 est un émollient à haute viscosité, fabriqué à partir de sous-produits forestiers renouvelables.

Avec un point de fusion similaire et un ratio de remplacement 1:1, Citrolatum® P s’intègre facilement dans les formulations existantes.

« Nos clients recherchaient une alternative au pétrolatum performante et d’origine végétale, respectant les standards vegan, conforme aux normes internationales et tirant le meilleur de la chimie verte. Citrolatum® P offre aux formulateurs une alternative naturelle pour l’un des ingrédients d’origine fossile les plus répandus de l’industrie et améliore notre gamme actuelle. Les formulateurs n’ont plus à choisir entre naturalité et performance », a déclaré Oihana Elizalde, PDG de P2 Science.

Issue du Center for Green Chemistry and Green Engineering de l’Université Yale, P2 Science réinvente la chimie pour la beauté et les soins personnels depuis 2011. L’entreprise développe des ingrédients haute performance à partir de matières renouvelables, en alternative aux solutions pétrochimiques. Soutenue par des investisseurs prestigieux comme BASF ou Chanel, P2 Science est devenue un leader mondial dans la chimie verte appliquée aux cosmétiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Droits de douane américains : 10 900 emplois menacés dans la cosmétique française - The Beauty Analyst
Article précédent

Droits de douane américains : 10 900 emplois menacés dans la cosmétique française

Latest from Formulation

Sombre
Lumière

Ne manquez pas