Le pterostilbène proche du resvératrol, pourrait améliorer les soins anti-âge grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Une nouvelle étude révèle le potentiel d’un nouvel ingrédient, le pterostilbène.
Publié dans le Journal of Dermatologic Science and Cosmetic Technology, l’étude a été menée sur des participants âgés de 32 à 53 ans présentant des fines ridules, un relâchement cutané et une perte d’élasticité de la peau.
Le pterostilbène est un polyphénol dérivé de plantes, proche du resvératrol, que l’on trouve dans certains aliments comme les raisins et les myrtilles. Plus stable, mieux absorbé et moins irritant que le resvératrol, le pterostilbène s’impose comme un ingrédient de choix pour les soins anti-âge.
Après 28 jours d’application, la peau des participants est apparue plus ferme et plus élastique avec des pores réduits et moins de rides visibles. L’imagerie fluorescente a également montré un épaississement de l’épiderme, lié à une augmentation du collagène et des fibres élastiques.
« Ces résultats soulignent l’efficacité anti-âge puissante du pterostilbène, confirmant sa valeur comme nouvel ingrédient actif dans les formulations cosmétiques », soulignent les chercheurs.
Ces effets s’expliquent par les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du pterostilbène. En neutralisant les espèces réactives de l’oxygène, comme le peroxyde d’hydrogène, il limite le stress oxydatif qui peut endommager l’ADN, l’ARN et les protéines et contribue à préserver l’intégrité des cellules de la peau.
» Les recherches futures devraient étudier les effets anti-âge du pterostilbène à différentes concentrations, ainsi que ses effets sur d’autres groupes ethniques et tranches d’âge et évaluer ses bénéfices à long terme dans les soins cosmétiques », conclut l’étude.
Si les effets du pterostilbène sur la peau sont prometteurs, ses propriétés ne s’arrêtent pas là. Une revue scientifique souligne qu’il possède également des effets anti-inflammatoires et anticancéreux, observés dans des études précliniques lorsqu’il est ingéré.
L’avenir nous dira si le pterostilbène s’imposera parmi les ingrédients phares des soins anti-âge.
