La loi interdirait la vente de produits de soins anti-âge contenant des ingrédients comme la vitamine A, les rétinoïdes ou l’acide glycolique.
La fréquentation en hausse des enfants et adolescents dans les magasins Sephora fait couler beaucoup d’encre.
La génération Alpha et la Gen Z, très influencées par les recommandations sur les réseaux sociaux, consomment de plus en plus de produits de beauté. Cela inquiète certains experts et parents, qui s’interrogent sur les effets d’une utilisation précoce.
Le projet de loi 2491 de l’Assemblée, défendu par la députée Alex Lee de San Jose, vise à interdire la vente de produits de soins anti-âge aux enfants de moins de 13 ans.
Elle a déclaré, « Les enfants n’ont pas besoin de produits anti-âge. L’AB 2491 protégera les enfants et les préadolescents contre les effets néfastes potentiels de l’utilisation de produits susceptibles d’entraîner des problèmes de peau à court ou à long terme qu’ils ne connaîtraient pas autrement. »
Le projet de loi a été adopté le mois dernier par la commission de la sécurité environnementale et des matériaux toxiques et sera soumis à une audition sur les crédits le 16 mai. Si elle est adoptée, la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Le projet de loi interdirait la vente de produits contenant des ingrédients tels que la vitamine A, les rétinoïdes, le rétinol, l’acide alpha-hydroxylé, l’acide glycolique, l’acide ascorbique (vitamine C) ou l’acide citrique à ce groupe d’âge.
Les actifs présents dans ces soins peuvent provoquer des irritations cutanées, des rougeurs et des inflammations car la peau des enfants est plus fine et moins développée que celle des adultes. De plus, certains de ces ingrédients, comme les AHA et le rétinol, augmentent la sensibilité de la peau au soleil, rendant les enfants plus vulnérables aux coups de soleil. Par ailleurs, ces substances peuvent avoir des effets indésirables à long terme en perturbant le système hormonal ou en affectant le développement de la peau.
La loi obligera également les entreprises à s’assurer que les acheteurs de ces produits ont plus de 13 ans, avec la mise en place d’une vérification de l’âge au moment de l’achat.