Les adolescentes s’intéressent de plus en plus en tôt aux produits de soin alors les utilisateurs de TikTok ont décidé de tirer la sonnette d’alarme.
Ces derniers jours sur TikTok de nombreuses personnes ont décidé de s’exprimer sur un nouveau phénomène : des filles de 10 à 12 ans qui achètent des produits de soins coûteux dans des chaînes de magasins de beauté comme Sephora et Ulta. Non seulement les jeunes clientes achètent des produits qui ne sont pas toujours adaptés à leur peau, mais elles sont décrites comme “irrespectueuses” et abiment les testeurs dans les magasins.
Une utilisatrice de TikTok, Megan Lacey explique qu’elle comprend que les jeunes s’intéressent à ces produits lorsqu’ils entrent dans la puberté. Cependant, l’obsession pour ces produits, n’est pas normal à leur âge. Elle souligne,
Je sais que les gens en ont déjà parlé, mais à chaque fois que je vais chez Sephora maintenant, il y a toujours un groupe de jeunes qui entourent un employé en parlant des produits, et les employés disent littéralement : “C’est du rétinol, vous n’avez pas besoin de ça.”
@meganlacey19 I need a 21+ sephora #sephora #alixearle #haul #sephorahaul ♬ original sound – MEGAN
Une autre utilisatrice de Tikok, Laurie DiBeradinis dénonce la manière dont les jeunes détériorent les produits testeurs.
Chers jeunes enfants et adolescents, pouvez-vous s’il vous plaît arrêter de faire cela aux testeurs à l’intérieur d’Ulta et de Sephora ? C’est tellement irrespectueux, qui vous a élevés comme ça ? Je suis consternée.
@laurieberrybeauty Y’all were literally raised by wild animals??? JUST STOP ALREADY. #fyp #drunkelephant #testers #sephora #ulta #sorude #sodisrespectful #whoraisedyou #sephoraemployee #ultaemployee #ivehadit #drunkelephantskincare ♬ original sound – Laurie (Berry) DiBerardinis
La conversation s’est poursuivi sur le sub Reddit BeautyGuruChatter où les avis sont mitigés. Certains ont exprimé leur inquiétude, ils considèrent qu’il est inquiétant que les jeunes filles pensent avoir besoin de ces produits à un âge aussi avancé. D’autres blâment les réseaux sociaux.
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Tandis que d’autres pensent qu’il est normal et positif que les jeunes s’intéressent à ces produits.
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De nombreuses femmes ont souligné que lorsqu’elles étaient préadolescentes, elles utilisaient des produits de maquillage bon marché provenant de magasins tels que Claire’s ou les grandes surfaces. Ces palettes de maquillage colorées destinées aux enfants permettaient d’imiter les adultes sans dépenser des sommes trop importantes et les produits étaient également adaptés au public visé.
L’influence des réseaux sociaux sur la consommation des jeunes filles en matière de produits de soins et de maquillage présente plusieurs aspects négatifs.
Tout d’abord, la pression sociale exercée par les normes de beauté idéalisées diffusées sur ces plateformes peut entraîner des problèmes d’estime de soi et une image corporelle altérée.
Par ailleurs, la course incessante pour suivre les dernières tendances beauté encouragées par les influenceurs peut conduire à une surconsommation de produits. Cette surconsommation a non seulement des répercussions financières, car les jeunes filles peuvent dépenser considérablement pour rester à la pointe des tendances, mais elle a également des implications environnementales, contribuant à la production de déchets liés aux emballages de produits de beauté.
De plus, l’exposition constante à des standards de beauté souvent inatteignables peut influencer négativement la confiance en soi des jeunes filles, les poussant parfois à adopter des comportements malsains pour atteindre ces idéaux.
Pensez-vous que les parents devraient jouer un rôle dans la régulation de l’utilisation de ces produits par les enfants ? Comment l’industrie du maquillage pourrait-elle contribuer à encourager des pratiques plus responsables et adaptées à l’âge ?