Sombre
Clair
juin 28, 2025

Claire’s à la recherche d’un repreneur ? 

1 min read
249 views
Claire’s à la recherche d’un repreneur ? - The Beauty Analyst
Image : Claire's

Fragilisée par la dette et la concurrence, Claire’s envisage une vente partielle ou totale de ses activités.

Selon plusieurs sources, l’entreprise étudie activement la possibilité de se vendre, en totalité ou par zones géographiques.

Claire’s est accompagné de la banque Houlihan Lokey pour explorer ses options.

Par ailleurs, Claire’s avait déjà engagé en 2018 une procédure de redressement sous protection du chapitre 11 de la loi américaine. Cette restructuration n’a concerné que le périmètre américain, sans impact direct sur ses opérations en Europe.

Claire’s dispose de plus de 2 750 boutiques dans 17 pays, ainsi que des centaines de franchises et corners partenaires à l’international.

L’enseigne bénéficie d’une vraie notoriété auprès de la Gen Alpha, avec un ADN fun et accessible, soutenu par un réseau physique solide.

Cependant, dans un contexte marqué par la hausse des coûts d’importation, une dette lourde (près de 500 millions de dollars à rembourser d’ici 2026) et une concurrence en ligne toujours plus agressive, Claire’s se retrouve poussée à repenser son modèle.

En effet, le modèle actuel, basé sur du volume à bas prix, montre ses limites face aux géants du e-commerce comme Temu, Shein ou Amazon.

Mais la marque doit aussi faire face à une transformation des attentes de son public cible : le phénomène des Sephora Kids. Drunk Elephant, Byoma ou Glow Recipe (très présentes et populaires sur TikTok et auprès des influenceuses) séduisent les adolescentes avec leur univers coloré et leur présence dans des enseignes comme Sephora. Une concurrence qui force Claire’s à repenser non seulement ses produits, mais aussi la manière dont elle communique avec son audience.

Au Royaume-Uni, Claire’s présente un taux d’endettement très élevé de 97 % au 3 février 2024, malgré quelques signes d’amélioration.

L’enseigne a dû reporter des paiements d’intérêts pour préserver sa trésorerie.

Le cas de Claire’s illustre la difficulté que rencontrent les enseignes cosmétiques dans un secteur ultra-compétitif. Pour maintenir leur place, elles doivent sans cesse se réinventer et s’aligner sur les nouvelles attentes des consommateurs. Celles qui tirent leur épingle du jeu, et attirent les investisseurs, sont celles qui font preuve d’agilité, qui captent les tendances et qui fédèrent une communauté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les lancements beauté de juin 2025 - The Beauty Analyst
Article précédent

Les lancements beauté de juin 2025

Givaudan renforce sa présence en Amérique latine avec l’acquisition de Vollmens Fragrances - The Beauty Analyst
Article suivant

Givaudan renforce sa présence en Amérique latine avec l’acquisition de Vollmens Fragrances

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas