Sombre
Clair
23 janvier 2026

Core Biogenesis : La biotech qui révolutionne le soin anti-âge

4 min de lecture
Core Biogenesis : La biotech qui révolutionne le soin anti-âge - The Beauty Analyst
Image : Core Biogenesis

Si les facteurs de croissance ont vocation à ouvrir de nouvelles perspectives révolutionnaires en matière d’anti-âge, leur fragilité en formulation avait jusqu’ici freiné leur adoption par l’industrie cosmétique. Fondée en 2020 par Alexandre Reeber, la biotech strasbourgeoise Core Biogenesis a levé ce frein grâce à une solution basée sur une technologie de fusion des protéines à la surface des oléosomes, qui permet d’améliorer significativement la stabilité. Après quatre ans de R&D et 13 millions de dollars levés, l’entreprise lance ses deux premiers actifs Peauforia et Peauvita, qui peuvent être intégrés dès aujourd’hui dans les gammes de marques internationales. Le point avec Marion Audemard, Technical Sales Lead Europe de Core Biogenesis.  

Core Biogenesis : La biotech qui révolutionne le soin anti-âge - The Beauty Analyst
Alexandre Reeber

La biotech qui assure la stabilité et la biodisponibilité des facteurs de croissance 

Naturellement présents dans la peau, les facteurs de croissance sont des protéines messagères qui orchestrent la régénération cutanée. Concrètement, ces protéines donnent des instructions précises aux cellules de la peau pour produire du collagène et de l’élastine, pour se renouveler et se régénérer. Avec l’âge, leur production diminue, entraînant le vieillissement cutané, qui se traduit entre autres par l’apparition des rides, une perte de fermeté et la réduction de la capacité de réparation. 

Jusque-là, en matière de production de facteurs de croissance, l’industrie se heurtait à une certaine instabilité et une efficacité limitée des protéines et des peptides traditionnels. Jeune biotech innovante, Core Biogenesis a réussi à faire sauter ce verrou technologique en utilisant la Camelina sativa, une plante riche en huiles, comme une bio-usine naturelle pour produire des facteurs de croissance 100 % biomimétiques, notamment l’EGF et le FGF-2. À partir de là, les protéines obtenues sont fusionnées à la surface des réservoirs lipidiques naturels de la plante, les oléosomes, ce qui permet d’améliorer significativement leur stabilité et de faciliter leur pénétration dans la peau. 

Cette avancée technologique majeure portée par Core Biogenesis apporte une solution inédite aux deux principales contraintes techniques de la formulation de protéines en cosmétique : la stabilité moléculaire et la pénétration cutanée. Au-delà, la fusion à la surface des oléosomes contribue également à préserver l’intégrité structurelle des protéines et à optimiser leur biodisponibilité dermique.

Dans l’industrie cosmétique, les technologies de délivrance conventionnelles (liposomes ou nanoémulsions) ont été essentiellement développées pour des actifs de petite taille moléculaire, ce qui pose des limites à la vectorisation de protéines. Si certaines approches ont tenté de stabiliser les protéines en les fusionnant entre elles, ces constructions restent néanmoins instables en formulation et peuvent même se dégrader avant d’atteindre leur cible dermique. La technologie Oleosome-Protein Fusion de Core Biogenesis se différencie des approches traditionnelles par son efficacité. Des données indépendantes démontrent, en effet, une amélioration de la stabilité des protéines 8 à 10 fois supérieure par rapport à des protéines purifiées obtenues par fermentation microbienne. Cette performance s’explique notamment par le fait que la matrice lipidique des oléosomes permet d’assurer une protection simultanée contre les dégradations thermiques, enzymatiques et oxydatives.

L’efficacité de cette technologie a également été validée cliniquement dans une étude indépendante contrôlée contre placebo : à un taux d’utilisation de 1 %, les actifs ont démontré des améliorations significatives sur les quatre principaux signes du vieillissement cutané en 14 jours. Un délai d’action nettement plus rapide que les standards actuels du marché. Une seconde étude clinique indépendante a par ailleurs confirmé une efficacité supérieure au rétinol, sans irritation cutanée.

Scale-up industriel et certification durable

Fruit de quatre ans de R&D, la technologie Oleosome-Protein Fusion de Core Biogenesis a permis de développer deux actifs : Peauforia (fusion oléosome–FGF-2) et Peauvita (fusion oléosome–EGF). Aujourd’hui, ils se positionnent comme des alternatives de pointe aux ingrédients classiques, comme le rétinol, et aux nouvelles technologies, comme les exosomes. 

Depuis 2024, l’entreprise accélère son développement industriel avec une unité de production de protéines par culture végétale située à Strasbourg. Dans le paysage de l’industrie cosmétique, Core Biogenesis renforce son statut de pionnier grâce à cette alliance innovante entre la biologie moléculaire et l’agro-culture. Avec cette plateforme de production végétale, la biotech aligne constance, pureté et transparence réglementaire, un positionnement qui lui permet d’éviter les préoccupations éthiques et sanitaires associées aux exosomes d’origine humaine ou animale.

Core Biogenesis : La biotech qui révolutionne le soin anti-âge - The Beauty Analyst
L’unité de production de protéines

En janvier 2026, Core Biogenesis a obtenu la certification EcoVadis Platinum. Six ans après sa création, l’entreprise se place ainsi dans le top 1 % des plus de 150 000 entreprises évaluées mondialement sur leurs pratiques de durabilité. « Cette certification reflète notre engagement envers la rigueur scientifique, l’excellence opérationnelle et l’innovation responsable. Elle reconnaît la solidité de notre plateforme de bio-usine végétale et notre capacité à performer selon des standards mondiaux », explique Thibault Mandicourt, Directeur des opérations chez Core Biogenesis.

Déploiement commercial et ambitions futures

La contribution majeure de Core Biogenesis à l’industrie cosmétique a déjà été récompensée à de nombreuses occasions. En novembre 2025, Core Biogenesis a remporté le L’Oréal Big Bang Beauty Tech Innovation Challenge dans la catégorie Science du futur et durabilité. Le prix, remis par Barbara Lavernos, Deputy CEO de L’Oréal en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie, lui donne accès à l’écosystème de recherche et d’innovation de L’Oréal, mais aussi à des opportunités d’investissement via Meicifang, le fonds de capital-risque du groupe en Chine. Plus récemment, Tony Abboud, Directeur commercial, a reçu le prix Alan B. & Jeanette Black décerné par la SCC. Cette distinction salue les avancées de Core Biogenesis en matière de production durable de bioactifs pour les soins.

Sur un plan plus opérationnel, dès cette année, les deux actifs de Core Biogenesis, Peauforia et Peauvita, intègreront les formules de gammes internationales grâce à des collaborations ciblées avec des marques de soin et des fabricants en Corée du Sud, aux États‑Unis et en Europe. 

En parallèle, Core Biogenesis étend son champ d’application au-delà du soin de la peau. L’entreprise vient de finaliser une étude sur les applications capillaires, dont les résultats vont être publiés prochainement. Sur la base de ces résultats, Core Biogenesis lancera son nouvel actif pour les soins capillaires et le cuir chevelu lors de l’In-Cosmetics Global à Paris.

EX NIHILO accueille L Catterton comme nouvel investisseur minoritaire - The Beauty Analyst
Article précédent

EX NIHILO accueille L Catterton comme nouvel investisseur minoritaire

Derniers articles dans Interviews

Sombre
Lumière

Ne manquez pas