La maison de haute parfumerie parisienne EX NIHILO entame un nouveau chapitre après deux années couronnées de succès aux côtés d’Eurazeo.
Le fonds L Catterton succède à Eurazeo en tant qu’investisseur minoritaire d’EX NIHILO.
Avec cette prise de participation, L Catterton ajoute une pépite de la haute parfumerie française à son portefeuille, aux côtés de Kiko Milano et Stenders Cosmetics.
Depuis son investissement en 2024, Eurazeo a accompagné l’expansion internationale d’EX NIHILO, développé sa plateforme e-commerce et renforcé son équipe de direction. Le fonds a également soutenu la structuration de l’organisation au niveau mondial et intégré des initiatives de décarbonation.
Cette dynamique a permis à EX NIHILO de doubler son ampleur et d’atteindre 100 millions d’euros de ventes au détail, notamment grâce au succès international de Fleur Narcotique et Blue Talisman.
Fondée en 2013 par trois entrepreneurs issus de la finance et du conseil, EX NIHILO (littéralement « créé à partir de rien » en latin) incarne une nouvelle vision de la haute parfumerie. La marque parisienne cultive un positionnement qui conjugue raffinement français et esprit d’avant-garde, avec des créations signées par des maîtres parfumeurs de renom.
Son innovation signature, l’Osmologue, permet de personnaliser les fragrances en boutique avec des matières premières rares sourcées mondialement.
Cette cession, conclue bien au-delà de la dernière valorisation publiée, devrait générer un retour de plus de 2,5 fois l’investissement initial en seulement deux ans.
Ce nouveau partenariat avec L Catterton marque une accélération pour la Maison de parfumerie française.
« Nos parfums naissent à Paris, mais ils ont toujours été conçus pour une audience mondiale. Les clients américains, en particulier, ont adopté nos créations comme Blue Talisman. Ce partenariat avec L Catterton nous permet d’approfondir ce lien émotionnel et de monter en échelle tout en restant fidèles à la haute maîtrise artisanale et à l’innovation qui définissent EX NIHILO », ont déclaré les fondateurs.
