En raison de la récession économique en Chine, Shiseido a enregistré une chute de 73% de son bénéfice d’exploitation en 2024.
Le géant japonais des cosmétiques, Shiseido, a annoncé que son bénéfice d’exploitation s’élevait à 7,58 milliards de yens en 2024, une baisse significative par rapport aux 28,13 milliards de yens en 2023.
Cette baisse de 73% est principalement due à la diminution des dépenses des consommateurs en Chine, un marché clé pour l’entreprise, où les ventes ont reculé de 4,6% par rapport à 2023.
Le marché des cosmétiques en Chine traverse une récession prolongée, marquée par une baisse des dépenses des consommateurs et une augmentation de l’épargne des ménages.
Cette tendance n’est pas propre à Shiseido. L’ensemble de l’industrie cosmétique avec des acteurs comme Coty et L’Oréal, souffre également de la situation économique en Chine.
Pour pallier les difficultés rencontrées sur ce marché, le groupe prévoit de faire « une transition vers un modèle de croissance durable, centré sur une communication de marque et de produit axée sur la valeur, et adaptée aux besoins des consommateurs. »
« Nous pensons que les choses vont s’arranger cette année et que nous pourrons atteindre une croissance mature à partir de là », a déclaré Kentaro Fujiwara, président de Shiseido, à propos du marché chinois, selon Reuters.
Malgré la baisse de la demande en Chine, Shiseido a enregistré une hausse de 10% de son chiffre d’affaires net au Japon, soutenue par des achats importants liés au tourisme. Le groupe japonais prévoit une croissance similaire au cours de l’année à venir.
En novembre dernier, le groupe avait dévoilé son plan d’action 2025-2026 autour de trois axes clés : les fondements de la marque, la rentabilité et la gouvernance opérationnelle. Ce plan vise à assurer une croissance durable et une rentabilité continue en dépit de l’instabilité du marché mondial.