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janvier 22, 2025

L’Oréal et IBM : L’IA générative au cœur de la nouvelle formulation des cosmétiques

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L'Oréal et IBM : L'IA générative au cœur de la nouvelle formulation des cosmétiques - The Beauty Analyst
Image : Canva

L’Oréal en partenariat avec IBM, explore de nouvelles pistes pour réinventer la formulation des cosmétiques en s’appuyant sur l’IA générative.

L’Oréal et IBM ont annoncé un partenariat visant à utiliser l’IA générative afin d’explorer de nouvelles pistes dans la formulation des cosmétiques.

Un modèle d’IA unique sera développé, combinant l’expertise scientifique de L’Oréal en cosmétique avec les technologies avancées d’IBM.

Il sera conçu pour optimiser le processus de formulation, reformuler des produits existants et soutenir la production, en particulier en matière de durabilité. Le but est d’améliorer les performances des produits et la satisfaction des consommateurs dans toutes les catégories de cosmétiques et à l’échelle mondiale.

Le modèle d’IA développé permettra d’accélérer la recherche et l’innovation pour des produits plus durables, inclusifs et personnalisés. Grâce à ses modèles de fondation (modèle d’IA entraîné sur une grande quantité de données), IBM pourra traiter des données non étiquetées dans des domaines variés, allant de la chimie à d’autres secteurs.

Cette initiative fait partie intégrante de l’engagement de L’Oréal envers la durabilité, dans le cadre de son programme L’Oréal for the Future. L’ambition du groupe est de sourcer la majorité de ses formules à partir de matières bio-sourcées ou de pratiques circulaires d’ici 2030.

« Dans le cadre de notre Programme de Transformation Numérique, ce partenariat permettra d’accélérer et d’élargir notre pipeline d’innovation et de reformulation, avec des produits qui atteindront toujours des normes plus élevées d’inclusion, de durabilité et de personnalisation », a déclaré Stéphane Ortiz, Responsable de l’Innovation Métiers & Développement des Produits chez L’Oréal.

L’IA joue un rôle de plus en plus crucial dans la transformation de l’industrie cosmétique. De l’optimisation des formulations à la personnalisation des produits, elle permet aux entreprises de gagner en efficacité, en innovation et en durabilité. Les partenariats autour de l’IA devraient se multiplier dans les années à venir, renforçant son rôle dans la modernisation du secteur cosmétique.

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