Puig déclare une perte de 57 millions d’euros au premier semestre 2024, soit une baisse de 26% de ses bénéfices malgré des ventes en hausse.
Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs : les coûts liés à son IPO, les acquisitions des marques Dr. Barbara Sturm et Byredo, ainsi qu’un programme de primes pour les employés de 94 millions d’euros.
Malgré cette baisse, le groupe espagnol a vu ses ventes globales progresser de 10%.
La division parfums & mode a été le moteur principal de cette croissance, avec une hausse de 10,7%, soit 73% du chiffre d’affaires.
Comme l’explique Marc Puig, PDG du groupe, « Alors que nos activités de parfums et de mode restent notre segment le plus important, nous nous sommes diversifiés dans les soins de la peau grâce à une forte croissance organique et à l’acquisition d’une marque stratégique ».
Les soins de la peau continuent d’être le segment qui connaît la croissance la plus rapide, enregistrant une hausse de 25,2%, soit 12% des ventes totales.
Cette hausse a été poussée par la marque Uriage qui a connu une croissance à deux chiffres et Charlotte Tilbury avec le lancement de nouveaux produits dans sa gamme de soins de la peau.
L’acquisition de Dr. Barbara Sturm, célèbre médecin esthétique, a également entraîné une augmentation de 1,4% du chiffre d’affaires.
Cependant, la division maquillage a vu ses revenus baisser de 1,8%.
Marché stratégique, la Chine a été affectée par le récent ralentissement économique, qui a freiné les dépenses des consommateurs.
Puig n’est d’ailleurs pas la seule entreprise touchée par cette perte.
Estée Lauder a signalé une baisse de la demande en Chine, de même que Sephora qui a supprimé des emplois dans le pays.