Sombre
Clair
11 février 2026

Lesaffre investit le marché des ingrédients cosmétiques fermentés

1 min de lecture
Lesaffre investit le marché des ingrédients cosmétiques fermentés - The Beauty Analyst
Image : Lesaffre

Lesaffre se diversifie dans la cosmétique avec une entité dédiée aux ingrédients fermentés pour le vieillissement cutané, et vise à devenir un acteur reconnu du marché B2B d’ici 2030.

Le spécialiste français de la fermentation Lesaffre crée Innosya Cosmetic Ingredients, une entité dédiée aux ingrédients cosmétiques issus de la fermentation.

Les premiers produits seront présentés au salon In-Cosmetics Paris en avril 2026.

Le groupe vise à devenir un acteur reconnu sur le marché B2B de la cosmétique d’ici 2030 avec une gamme complète d’ingrédients brevetés issus de la fermentation, ciblant le vieillissement cutané.

Basé à Marcq-en-Barœul dans le Nord, le groupe familial réalise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 11 000 collaborateurs dans le monde. Lesaffre s’est imposé comme leader mondial dans la production de levure et d’extraits de levure, mais aussi dans la nutrition, la santé animale et les biotechnologies. Avec 80 sites de production dans 50 pays, le groupe dispose d’une expertise reconnue dans les procédés de fermentation et les micro-organismes.

« Cet alignement stratégique entre les capacités de Lesaffre, sa mission, et l’évolution des priorités de l’industrie cosmétique nous conforte dans la place qu’Innosya va prendre dans les années à venir » a souligné Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre.

Lesaffre mise sur une gamme complète d’ingrédients brevetés issus de la fermentation, ciblant le vieillissement cutané.

Le groupe vise à devenir un acteur reconnu sur le marché B2B de la cosmétique d’ici 2030.

L’arrivée d’Innosya intervient alors que les ingrédients fermentés s’imposent progressivement dans les formulations cosmétiques.

Cette biotechnologie permet de produire des actifs hautement concentrés, reproductibles et traçables, tout en réduisant l’empreinte écologique comparée à la pétrochimie ou à certaines cultures végétales intensives.

 » Nous sommes impatients de rencontrer les acteurs du marché pour présenter notre portefeuille de produits sur le salon In-Cosmetics cette année et façonner ensemble la beauté de demain grâce à des solutions fermentées », a déclaré Bénédicte Toulemonde, Business Development Director d’Innosya.

Innosya s’appuie sur une équipe basée en région parisienne et un laboratoire de formulation créé pour répondre aux exigences du secteur cosmétique.

Re'flacon primé aux Trophées RVR 2025 pour sa solution de réemploi d'emballages cosmétiques - The Beauty Analyst
Article précédent

Re’flacon primé aux Trophées RVR 2025 pour sa solution de réemploi d’emballages cosmétiques

Derniers articles dans Formulation

Sombre
Lumière

Ne manquez pas