Sombre
Clair
novembre 26, 2025

Le projet InnCoCells découvre trois extraits de plantes aux propriétés prometteuses

1 min read
45 views
Le projet InnCoCells découvre trois extraits de plantes aux propriétés prometteuses - The Beauty Analyst
Image : VTT

Quatre ans de recherche ont permis d’identifier trois extraits de plantes présentant des effets anti-inflammatoires, anti-âge et antimicrobiens.

Parmi plus de 100 extraits de plantes étudiés par le projet européen InnCoCells, la Cochlearia danica, le Capsicum chinense et l’Ocimum basilicum se sont démarqués. Au total, 25 présentent un intérêt cosmétique avéré.

La recherche a porté sur les extraits cellulaires complets et non sur la simple isolation de composés individuels.

Ces extraits ont été testés sur 20 biomarqueurs cutanés liés à l’inflammation et au vieillissement.

Originaire des littoraux d’Europe du Nord, la Cochlearia danica produit, en cultures cellulaires, de nombreux composés bioactifs. L’extrait combine des propriétés anti-inflammatoires et anti-âge à une activité antimicrobienne supérieure à certains ingrédients disponibles sur le marché.

Les extraits cellulaires du Capsicum chinense ont montré une bonne activité antimicrobienne contre les bactéries indésirables présentes sur la peau. De plus, l’extrait protège les cellules cutanées du stress et démontre une forte activité anti-âge et contrairement à de nombreux ingrédients anti-âge, aucune irritation n’a été détectée.

Les extraits de l’Ocimum basilicum montrent une action ciblée : ils freinent des enzymes liées au vieillissement de la peau, tout en préservant celles importantes pour l’hydratation.

« Ces résultats montrent comment la nature et la science peuvent s’associer pour développer de nouveaux ingrédients cosmétiques », explique Kirsi-Marja Oksman-Caldentey, coordinatrice du projet InnCoCells, de VTT.

« C’est ce que demandent les consommateurs comme les marques et cela s’aligne avec les objectifs européens de développement durable. »

Désormais, InnCoCells cherche des producteurs capables de fabriquer ces extraits à grande échelle, pour qu’ils puissent être intégrés dans les futures formulations des marques.

Le projet InnCoCells, coordonné par VTT et financé par le programme Horizon 2020 avec un budget de 7,9 millions d’euros, a débuté en 2021. Il avait pour objectif de développer des systèmes de production durables pour ces ingrédients botaniques et à en vérifier l’efficacité scientifique.

17 partenaires de 11 pays ont collaboré pour transformer ces découvertes en applications commerciales concrètes, réunissant instituts de recherche, PME et grands groupes cosmétiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Avril accélère son déploiement avec neuf nouvelles boutiques - The Beauty Analyst
Article précédent

Avril accélère son déploiement avec neuf nouvelles boutiques

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas