Sombre
Clair
juillet 7, 2025

L’industrie de la cosmétique dénonce une directive Green Claims trop contraignante

2 mins read
104 views
L'industrie de la cosmétique dénonce une directive Green Claims trop contraignante - The Beauty Analyst
Image : Canva

Jugée « complexe, bureaucratique et imprécise », la directive Green Claims suscite une vive inquiétude chez les acteurs de la cosmétique.

En mars 2023, la Commission européenne a proposé une directive visant à encadrer strictement les allégations environnementales utilisées par les entreprises.

La directive Green Claims prévoit que toute allégation écologique doit être scientifiquement étayée et validée par un organisme tiers indépendant avant d’être communiquée au public.

La Commission européenne a proposé une directive après avoir analysé 150 allégations sur les caractéristiques environnementales des produits, constatant qu’environ la moitié étaient vagues, trompeuses ou sans fondement.

Cependant, malgré l’approbation initiale par le Parlement européen et le Conseil, la directive est aujourd’hui bloquée.

Sous présidence polonaise, le Conseil de l’UE a annulé le trilogue final de juin 2025.

Le 20 juin, Maciej Berestecki, porte-parole de la Commission Européenne européenne, a déclaré que « la Commission a l’intention de retirer la proposition de directive Green Claims ».

L’argument principal avancé est son impact jugé trop lourd pour les micro-entreprises européennes (environ 96% des entreprises européennes). Plusieurs États membres ont demandé qu’elles soient exclues du champ d’application de la directive. La Commission s’est dite ouverte à cette possibilité.

Le futur de la directive dépend désormais de l’issue de ces négociations.

En France, la responsabilité environnementale est une priorité pour les consommateurs comme pour les professionnels de la cosmétique. Les Français sont particulièrement sensibles à l’utilisation d’ingrédients naturels, aux packagings recyclables, ainsi qu’au Made in France. Côté professionnels, on observe le même engagement, notamment à travers des initiatives collectives à l’instar de Cosm’Agri, qui vise à rapprocher la cosmétique et l’agriculture pour un sourcing plus durable.

Face à cela, les acteurs de la filière cosmétique se sont mobilisés pour défendre leurs intérêts et souligner les risques liés à ce texte.

Parmi eux, Cosmetics Europe, association professionnelle européenne qui représente l’industrie des cosmétiques et soins personnels, a publié un communiqué.

Tout en soutenant la nécessité d’un cadre fiable pour lutter contre les allégations trompeuses, l’association dénonce une directive trop « complexe, bureaucratique et imprécise ».

Elle pointe particulièrement “le système de validation préalable, coûteux et inadapté, qui pourrait dissuader les entreprises de communiquer sur leurs véritables engagements environnementaux”, un phénomène appelé greenhushing.

L’enjeu est d’autant plus fort que les indies brands, moteurs du secteur aux moyens limités, sont très investies sur les questions environnementales. Pour ces acteurs, souvent avant-gardistes en matière d’innovation durable, la lourdeur des exigences de validation risquerait de freiner leur capacité à valoriser leurs engagements.

NATRUE, association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion et la protection des cosmétiques naturels et biologiques, partage cette position. Elle appelle à un cadre avec des exigences de vérification justes et pratiques, pour éviter des coûts excessifs et préserver l’innovation.

Si l’avenir de Green Claims reste incertain, le débat met en lumière un besoin crucial : celui d’une régulation exigeante mais réaliste, capable d’accompagner les engagements environnementaux sans alourdir excessivement la charge des entreprises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Sabon quitte le marché israélien et transfère sa production en France - The Beauty Analyst
Article précédent

Sabon quitte le marché israélien et transfère sa production en France

Sephora conduit ses clients vers une expérience personnalisée avec Lyft - The Beauty Analyst
Article suivant

Sephora conduit ses clients vers une expérience personnalisée avec Lyft

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas