Re’flacon est récompensé pour sa solution clé en main de lavage industriel et reconditionnement d’emballages cosmétiques.
Le laboratoire Re’flacon a décroché le prix « Services pour le professionnel » des Trophées RVR 2025.
Traiter des emballages cosmétiques réemployables en volume, avec les normes d’hygiène strictes de la beauté, nécessite une infrastructure encore rare.
Re’flacon s’inscrit dans un mouvement de structuration accélérée du réemploi cosmétique.
Re’flacon, lui, se positionne sur l’infrastructure industrielle : lavage et reconditionnement à échelle.
Avec la loi AGEC qui impose 5 à 20 % d’emballages réemployés d’ici 2027, le jury récompense une approche pour industrialiser le réemploi cosmétique.
Le prix distingue notamment la capacité de Re’flacon à intégrer les maillons critiques de la chaîne.
Basé à Salon-de-Provence et fondé en 2025 par Maxime et Sarah Debald, le laboratoire couvre l’ensemble du cycle : lavage industriel aux normes cosmétiques et reconditionnement des contenants réemployables.
La structure affiche une capacité de traitement de 300 000 à 500 000 contenants par an et vise 100 000 unités lavées en 2026.
Il développe également ses propres gammes comme le BÔ stick, déodorant solide en applicateur bois/liège rechargeable, et les éco-recharges consignées JE SUIS BIO.
Re’flacon collabore avec COZIE (gestion de consigne) et Le Fourgon (distribution responsable) pour mutualiser les coûts et élargir l’accès au réemploi.
« Notre solution va au-delà du simple lavage à façon : nous faisons le lien entre l’industrie de l’hygiène-beauté et l’économie circulaire », résume Maxime Debald, cofondateur.
