LVMH explore la cession de ses 50% dans Fenty Beauty, la valorisation est estimée entre 1 et 2 milliards de dollars.
Si les fusions-acquisitions ont toujours rythmé l’industrie cosmétique, la période actuelle se distingue par une intensification des mouvements stratégiques. Coty évalue sa division grand public, Kering cède sa division beauté à L’Oréal et c’est à présent LVMH qui décide de réorganiser son portefeuille.
Selon Reuters, le géant du luxe envisage de vendre sa participation de 50% dans Fenty Beauty, détenue en coentreprise avec la chanteuse et entrepreneure Rihanna, d’après des sources proches du dossier.
LVMH travaille avec la banque d’investissement Evercore sur cette vente.
Fenty Beauty aurait généré un chiffre d’affaires d’environ 450 millions de dollars en 2024. La marque pourrait être valorisée entre 1 et 2 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 2,8 milliards de dollars estimés par Forbes en 2021.
Fenty Beauty fait partie de l’incubateur Kendo du groupe LVMH qui regroupe également les autres marques de l’univers Fenty : Fenty Skin, Fenty Hair et Fenty Eau de Parfum, ainsi qu’Ole Henriksen et Lip Lab.
Fenty Beauty a amorcé une révolution dans l’industrie cosmétique. En proposant d’emblée 40 teintes de fond de teint, la marque a mis en lumière les lacunes d’un secteur qui négligeait de nombreux consommateurs. Face à ce succès retentissant, l’ensemble de l’industrie cosmétique a été contraint de repenser ses gammes et ses stratégies.
Forte de ce succès, Rihanna a lancé Fenty Hair en 2024. La marque capillaire s’adresse, elle aussi, à tous les types de cheveux.
Fenty Beauty incarne cette nouvelle génération de marques de célébrités devenues des références incontournables, au même titre que Rare Beauty de Selena Gomez ou Rhode d’Hailey Bieber.
Après le rachat de Rhode par E.l.f. pour 1 milliard de dollars, la vente potentielle de Fenty Beauty confirme l’intérêt des grands groupes pour ces actifs devenus stratégiques.
