Face aux évolutions du marché, Coty se recentre sur la parfumerie et lance une revue stratégique pour sa division grand public.
Avec les parfums de prestige et les parfums grand public représentant 69% de ses ventes, Coty cherche à rapprocher et à renforcer ces deux activités afin d’optimiser les synergies dans la R&D, la connaissance client, la production et la distribution.
« La parfumerie continue de surperformer le marché mondial de la beauté et représente l’essentiel de nos revenus et bénéfices. Coty a prouvé qu’elle peut réussir à tous les niveaux de prix du 5 au 500 dollars et s’impose déjà sur le marché prometteur des brumes, qui pèse 7 milliards de dollars », a déclaré Sue Nabi, PDG de Coty.
Le marché de la parfumerie connaît depuis quelques années une dynamique exceptionnelle.
Historiquement, Coty s’est imposé comme un acteur majeur en lançant ses propres créations comme La Rose Jacqueminot ou Ambre Antique avant de bâtir un portefeuille de licences prestigieuses – Gucci, Burberry ou encore Hugo Boss. En 2024, la société a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’Infiniment Coty, une collection de 14 parfums unisexes imaginés par Sue Nabi et Nicolas Vu.
En juin, des rumeurs faisaient état d’une possible cession des divisions luxe et grand public. Coty clarifie aujourd’hui sa stratégie : le luxe reste au cœur du portefeuille, tandis que la division grand public fait l’objet d’une revue stratégique.
Coty examine toutes les options possibles pour cette division, partenariats, cessions d’actifs ou mesures financières, dans le but de maximiser sa valeur à long terme et de renforcer le bilan.
La division grand public génère 1,2 milliard de dollars de revenus et regroupe des marques comme CoverGirl, Rimmel, Sally Hansen ou Max Factor. Elle comprend également un pôle distinct au Brésil, composé de marques locales représentant près de 400 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Pour diriger cette revue stratégique, Coty nomme Gordon Von Bretten, membre du conseil d’administration et ancien directeur de la transformation, à la tête de la division grand public.
Dans le cadre de cette réorganisation, Stefano Curti, directeur des marques de la division grand public et Alexis Vaganay, directeur commercial de la même division, quitteront leurs fonctions.
La société a précisé qu’elle communiquera lorsque des actions spécifiques auront été approuvées par le conseil d’administration.