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mai 5, 2025

25 ans après sa création, REN Skincare disparaît du portefeuille d’Unilever

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25 ans après sa création, REN Skincare disparaît du portefeuille d’Unilever
Image : REN Skincare

Marque pionnière du clean, REN Skincare tire sa révérence face à un marché exigeant et un recentrage stratégique chez Unilever.

Unilever a annoncé la fermeture de REN Skincare, une marque qu’elle a acquise en 2015.

Unilever a annoncé dans un communiqué que la raison de la fermeture est « un mélange de facteurs internes, renforcé par les difficultés du marché ces dernières années ».

Le secteur de la cosmétique est particulièrement compétitif et si les consommateurs deviennent plus attentifs à leur budget, leurs exigences restent élevées. Cette combinaison rend la tâche des marques encore plus complexe, qui doivent répondre à des attentes pointues tout en s’adaptant à des contraintes économiques croissantes.

Bien que la date précise de fermeture n’ait pas encore été fixée, Unilever prévoit de mettre fin à l’activité de REN Skincare d’ici la fin du troisième trimestre 2025.

REN Skincare a été fondée en 2000 par Rob Calcraft et Antony Buck, à une époque où les produits clean n’étaient pas encore populaires. Tout a débuté avec la femme d’Antony Buck, enceinte à l’époque, elle a souffert de réactions cutanées dues à ses produits de beauté. REN Skincare a ainsi développé une gamme sans produits chimiques irritants, avec une approche axée sur une liste stricte d’ingrédients à éviter, dans le même état d’esprit que Drunk Elephant.

En 2015, Unilever a acquis REN séduite par son approche innovante de la beauté clean et ses formulations naturelles, sans ingrédients synthétiques.

En août 2024, des rumeurs ont circulé sur la vente imminente de REN Skincare, mais il semble qu’aucun acquéreur n’ait été trouvé.

En dépit de la réduction de son portefeuille de produits de 30% et de son expansion aux États-Unis, la marque n’a pas réussi à s’imposer face à la concurrence.

Dans le cadre de son Growth Action Plan 2030, Unilever cherche à se recentrer sur les segments premium et à forte croissance. Cette stratégie inclut la rationalisation du portefeuille, avec la cession ou la fermeture des marques moins performantes ou non alignées avec les priorités du groupe.

En 2023, la société a cédé Elida Beauty, qui détient les marques Caress, Timotei, et Tigi, à la société de capital-investissement Yellow Wood Partners.

Dans cette même optique, Unilever a également acquis Wild, marque de déodorants rechargeables, afin de répondre à la demande croissante pour des produits éco-responsables.





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