Le marché des produits de soins pour la peau est en plein essor avec l’arrivée régulière de nouveaux acteurs. Au milieu de cette multitude de marques, une marque a fait la différence avec sa simplicité et son efficacité : The Ordinary. Créée en 2016, cette marque de soins Canadienne appartenant à l’incubateur DECIEM et détenu par Estée Lauder s’est démarquée dans l’industrie du soin. Son approche axée sur la simplicité, l’efficacité et la transparence a réussi à fidéliser des millions dans le monde entier. Dans cet article, nous examinerons les facteurs qui ont contribué au succès de cette marque.
- APPROCHE AXÉE SUR LES INGRÉDIENTS
The Ordinary se distingue par son approche axée sur des ingrédients actifs spécifiques tels que la vitamine C, l’acide hyaluronique ou la niacinamide plutôt que des formulations complexes. Les produits sont conçus pour cibler un problème spécifique, comme la sécheresse, les imperfections ou les rides. La marque se distingue par sa totale transparence, affichant la liste complète des ingrédients sur chaque produit pour éliminer le jargon marketing et éduquer les consommateurs afin de les aider à mieux comprendre la composition des produits. Le site web de The Ordinary est une source riche en informations avec des descriptions détaillées des produits, des listes d’ingrédients et des instructions d’utilisation. De plus, la marque offre un guide complet qui aide les consommateurs à personnaliser leur routine de soins en fonction de leurs besoins spécifiques.
Nicola Kilner, co fondatrice de Deciem explique,
The Ordinary est née d’une frustration alors que l’industrie était envahie de publicités mensongères et d’ingrédients basiques aux prix trop élevés. Nous voulions offrir à nos consommateurs des produits aux prix justes et les éduquer sur les ingrédients. Aujourd’hui, les consommateurs sont très bien informés sur la composition des produits. Le succès de The Ordinary en est la preuve et a inspiré un vrai changement au sein de l’industrie cosmétique.
- MARKETING MINIMALISTE
The Ordinary se distingue dès le départ par son choix de noms et d’emballages pour ses produits. Contrairement à de nombreuses autres marques de soins de la peau qui optent pour des noms compliqués et des packagings élaborés, The Ordinary adopte une approche minimaliste. Les noms des produits sont simples et descriptifs ce qui facilite la compréhension pour les consommateurs. Cette simplicité se reflète également dans le packaging qui est sobre et fonctionnel, mais aussi dans la communication avec des campagnes marketing courtes et concises. The Ordinary se distingue sur un marché saturé en attirant des consommateurs sensibles à la transparence et la sobriété de la marque. Leur engagement est clair : fournir des soins de la peau efficace sans superflu inutile.
- PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
La marque utilise habilement les réseaux sociaux de manière diverse pour accroitre sa popularité. Sur Instagram par exemple, elle partage des informations détaillées sur les ingrédients et les formulations, elle éduque son public tout en démontrant son expertise. Les publications visuelles exploitent le format d’Instagram pour rendre l’information accessible et engageante. La création d’une communauté active est un autre élément-clé de la stratégie de The Ordinary. Encourageant les clients à partager leurs expériences, la marque crée un dialogue interactif qui renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Ce dialogue contribue non seulement à fidéliser la clientèle existante mais également à attirer de nouveaux clients. The Ordinary a également réussi à accroitre sa popularité grace à des collaborations stratégiques avec des influenceurs. Les influenceurs partagent leur expérience avec les produits touchant ainsi leurs followers et renforçant la visibilité de la marque. Ces collaborations permettent à la marque d’atteindre de nouveaux consommateurs et d’établir des connexions plus personnelles avec ceux-ci.
- INFLUENCE SUR L’INDUSTRIE
The Ordinary a compris et capitalisé sur la forte demande des consommateurs en matière de transparence ce qui a eu un impact significatif sur l’ensemble de l’industrie. Son succès a remis en question les méthodes marketing traditionnelles des marques de soins, les poussant à réévaluer leur approche en mettant en avant les ingrédients clés. De nombreuses entreprises ont suivi cette tendance en simplifiant leur gamme de produits, en fournissant des informations détaillées sur les ingrédients, et en adoptant une approche plus éducative et transparente. Cette évolution montre que les entreprises ont pris conscience de l’importance de répondre aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs en matière de transparence. Les consommateurs, désormais habitués à une meilleure communication sur la composition des produits attendent la même chose de la part des autres marques. La transparence est devenue un pilier essentiel pour rester pertinente et compétitive dans l’industrie des soins pour la peau.
En résumé, en se concentrant sur l’essence de ses produits, The Ordinary a créé une marque à la fois accessible et minimaliste. The Ordinary a prouvé que le moins peut effectivement être le plus dans le monde du marketing. Cette stratégie unique a non seulement trouvé un écho auprès des adeptes des soins de la peau, mais elle a également bouleversé l’industrie de la beauté dans son ensemble.
Pensez-vous que d’autres marques devraient adopter une stratégie similaire pour se démarquer ? Selon vous, le minimalisme marketing peut-il fonctionner dans d’autres industries en dehors de la beauté ?