Sombre
Clair
mai 19, 2024

Huit créateurs de contenu poursuivent le gouvernement américain en justice suite à la loi sur TikTok

1 min read
343 views
Huit créateurs de contenu poursuivent le gouvernement américain en justice suite à la loi sur TikTok - The Beauty Analyst
Image : Canva

La marque Love & Pebble et huit créateurs de contenu intentent un procès contre la loi qui pourrait interdire TikTok aux États-Unis.

En février 2024, des parlementaires ont proposé une loi soutenue par la Maison-Blanche, pour interdire TikTok si ByteDance ne la vend pas à une entreprise américaine. Le 23 avril, le Sénat a adopté la loi, ensuite signée par Joe Biden.

TikTok a neuf mois pour trouver un acheteur, avec une extension possible de trois mois, et ne pourra plus contrôler son algorithme.

Dans le secteur de la beauté, la plateforme est considérée comme un outil de croissance essentiel pour les petites entreprises, mais aussi pour les grandes marques, qui peuvent interagir avec les consommateurs et les fidéliser.

Les huit TikTokeurs déclarent que cette loi porte atteinte à leur droit à la liberté d’expression garanti par le premier amendement, un argument également soutenu par l’application.

Paul Tran co-fondateur de la marque Love & Pebble, utilise activement la plateforme pour promouvoir et vendre ses produits. La petite marque a réussi à toucher son public et à mettre en place une stratégie marketing permettant de rivaliser avec des concurrents disposant de budgets marketing colossaux. Une fois intégrée à la boutique TikTok, les conversions ont explosé.

@loveandpebble #stitch with @Rep. Ro Khanna We flew to Washington D.C. to help stop the TikTok ban. Milliona of small businesses like ours have grown on TikTok. This honestly would be catastrophic to our company. This bill if passed would be destroy our American Dream. #keeptiktok #tiktok #fyp ♬ original sound – Loveandpebble

Depuis le début de l’année 2025, la situation a évolué.

En février, le Sénat américain adopte une loi exigeant que ByteDance vende ses actifs américains de TikTok à une entreprise américaine d’ici le 19 avril, sous peine d’interdiction de l’application.

En mars, des entreprises américaines, dont Amazon et Oracle, expriment publiquement leur intérêt pour l’acquisition des opérations américaines de TikTok.

Le 5 avril, le président Donald Trump signe un décret exécutif prolongeant de 75 jours le délai accordé à ByteDance pour vendre ses opérations américaines. Cette extension vise à permettre la finalisation des négociations, malgré les tensions commerciales avec la Chine.

L’incertitude persiste sur l’avenir de TikTok aux États-Unis, bien que le délai supplémentaire de 75 jours offre un peu de répit pour la plateforme et ses utilisateurs.

L’Oréal est le groupe cosmétique le plus valorisé au monde - The Beauty Analyst
Article précédent

L’Oréal est le groupe cosmétique le plus valorisé au monde

Un projet de loi californien pourrait interdire la vente de produits de soin anti-âge aux enfants - The Beauty Analyst
Article suivant

Un projet de loi californien pourrait interdire la vente de produits de soin anti-âge aux enfants

Derniers articles dans Actualités

The Beauty Analyst
Sombre
Lumière

Ne manquez pas