La période de candidatures de l’Accélérateur d’Innovation Durable de L’Oréal s’est achevée avec près de 300 dossiers reçus.
Avec un financement de 100 millions de dollars sur cinq ans, ce programme lancé en juin dernier vise à identifier, tester et déployer à grande échelle des innovations disruptives et durables dans l’industrie de la beauté.
Il est réalisé en partenariat avec le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL), reconnu pour son expertise en développement durable et son large réseau d’acteurs engagés.
Le dispositif s’adresse aux start-ups, PME et entreprises du monde entier développant des solutions prêtes à être testées dans ces domaines : réduction des émissions carbone, ingrédients alternatifs, élimination du plastique fossile et gestion des déchets plastiques, préservation de l’eau, solutions fondées sur la nature et modèles économiques inclusifs.
Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour déployer leur innovation.
La période de candidature, ouverte jusqu’au 30 septembre, s’est achevée jeudi dernier.
James Cole, directeur général de l’innovation au CISL et directeur général de Canopy, a indiqué à Glossy, qu’environ 300 candidatures avaient été reçues au 25 septembre et que d’autres étaient encore attendues avant la clôture.
Il a également ajouté, « Le mouvement en faveur de la durabilité, ainsi que les acteurs qui ont accompagné les entreprises dans ce domaine, n’ont pas encore exploité le plein potentiel d’industries comme celle de la beauté. Cette dernière joue un rôle particulier car elle peut influencer la culture et les comportements».
La sélection des participants aura lieu en novembre 2025. Le programme prévoit ensuite un accompagnement collectif de 12 semaines animé par l’équipe innovation du CISL, axé sur la préparation aux projets pilotes, un mentorat individuel jusqu’à 12 heures avec des experts mondiaux en durabilité, innovation et industrie, ainsi que des sessions d’apprentissage entre pairs, en présentiel ou en ligne. Ils recevront ensuite un accompagnement et un mentorat personnalisé jusqu’en février 2026.
Pour certains projets, la mise en œuvre de projets pilotes débutera en février 2026, pour une durée de six à neuf mois. Les participants pourront alors co-développer un projet avec L’Oréal, et, le cas échéant, conclure un accord commercial ou obtenir un investissement.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie L’Oréal for the Future, lancée en 2020. À horizon 2030, le groupe s’engage à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre par produit fini, à utiliser 100% d’énergie renouvelable sur ses sites industriels d’ici 2025 et à rendre tous ses emballages plastiques recyclables, rechargeables ou réutilisables à travers des initiatives comme #JoinTheRefillMovement qui encouragent l’adoption de solutions rechargeables.
L’Oréal a également mobilisé 150 millions d’euros pour soutenir des initiatives sociales et environnementales, dont 100 millions dédiés à la régénération des écosystèmes et à l’économie circulaire.