Trois acteurs clés du packaging de luxe, Tesem, Groupe Pochet et G.Pivaudran s’unissent pour développer Bri&va, une solution innovante à base d’aluminium PCR.
Lancée par Tesem en 2024, Bri&va se poursuit aujourd’hui en partenariat avec G.Pivaudran et Groupe Pochet, afin de mutualiser leurs expertises et d’amplifier l’impact de cette initiative.
Chanel Parfums & Beauté apporte également son soutien.
Nous savions qu’il serait bénéfique de nous unir à deux de nos concurrents, chacun spécialisé dans un domaine précis. Nous sommes toutes des entreprises familiales avec une vision de développement sur le long terme. L’objectif est de proposer plus rapidement une solution innovante tout en offrant une réponse durable à nos clients », a déclaré Susana Santos, directrice de l’innovation chez Tesem, à Formes de Luxe.
Avec l’évolution des normes et exigences en matière de matériaux recyclés, l’aluminium à forte teneur en PCR est appelé à se démocratiser.
Le défi de cette collaboration était de permettre à cet aluminium d’offrir le même rendu qu’un aluminium vierge, tout en conservant son caractère raffiné. Bri&va y parvient en donnant un « éclat miroir » à l’aluminium, sans compromettre sa résistance aux rayures, aux produits cosmétiques ou à l’alcool.

Bri&va combine deux traitements qui donnent à l’aluminium un éclat brillant et garantissant que cet effet perdure dans le temps. Le résultat est comparable aux procédés classiques : le métal peut être coloré dans de nombreuses teintes et décoré par gravure ou impression.
À ses débuts, Bri&va utilisait 20% d’aluminium PCR. Aujourd’hui, le procédé permet d’atteindre 50% contribuant ainsi à réduire de manière significative l’empreinte environnementale des emballages. Une étude sur l’impact environnemental est en cours pour quantifier précisément ces bénéfices, mais il est encore trop tôt pour communiquer ces chiffres définitifs.
Selon Santos, le procédé est encore en phase d’industrialisation, mais les premiers produits devraient être lancés dans environ deux ans.