Léa Nature renforce son pôle cosmétique avec une nouvelle gouvernance, dans la continuité de l’acquisition stratégique du Groupe Berdoues.
Le groupe Léa Nature fondé en 1993 par Charles Kloboukoff, accélère sa dynamique avec une nouvelle gouvernance au sein de son pôle cosmétique.
Ce changement fait suite au départ de Stéphane Labattut, Directeur Général de Léa Cosmétique depuis 2023, qui quitte l’entreprise pour « raisons personnelles ».
Il est également vice-président du consortium Green Impact Index aux côtés de Bris Rocher.
Pour lui succéder, trois collaboratrices déjà en poste au sein du groupe ont été promues pour piloter les activités cosmétiques en France et à l’international.
Amélie Fiessinger est nommée la Directrice déléguée au développement international et aux réseaux spécialisés France.
Hanane Bourimi est nommée Directrice déléguée au marketing développement, à la stratégie de l’offre, à la communication et au digital monde.
Marianne Dupuch-Guillois devient Directrice déléguée aux activations marketing enseignes et performances tous réseaux.
Avec cette nouvelle équipe, Léa Nature veut enclencher une « nouvelle dynamique tournée vers la relance du développement de l’hygiène-beauté bio et naturel ».
« Leur implication, leurs compétences et leur complémentarité sauront favoriser l’efficacité, l’agilité et la transformation de nos organisations face à nos enjeux », a déclaré Charles Kloboukoff, fondateur et président de Léa Nature.
Le pôle cosmétique, qui représentait 24% du chiffre d’affaires du groupe en 2024, soit 108 millions d’euros, constitue un levier essentiel de sa croissance.
Ces nominations interviennent après une étape clé dans le plan de développement du groupe : la finalisation de l’acquisition de 60% du Groupe Berdoues.
Sous la direction de Sophie Berdoues-Coudouy, le Groupe Berdoues est une PME familiale leader dans la création et la fabrication de parfums et cosmétiques.
Cette acquisition permet à Léa Nature d’entrer sur le marché de la parfumerie naturelle avec un acteur reconnu, tout en diversifiant son offre avec des marques grand public à fort potentiel en dehors du bio.
En 2024, Léa Nature a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, en hausse de 2,9 % par rapport à l’année précédente.