Sombre
Clair
juin 21, 2025

Ben Gorham quitte Byredo

1 min read
23 views
Ben Gorham quitte Byredo - The Beauty Analyst
Image : La Manufacture

Ben Gorham tire sa révérence chez Byredo, trois ans après l’acquisition majoritaire par Puig, qui accélère le développement et la diversification de la marque.

Le fondateur de la maison de parfumerie de niche Byredo, Ben Gorham, quitte son poste de directeur de la création.

Cette décision intervient alors que Puig finalise l’intégration complète de la marque suédoise dans son portefeuille.

Créée en 2006 par Gorham à Stockholm, Byredo s’est imposée avec une approche singulière de la parfumerie : des compositions originales, inspirés d’histoires personnelles qui s’éloignent des codes traditionnels du luxe.

Des fragrances comme Gypsy Water ont façonné l’identité olfactive de la maison, aujourd’hui reconnue comme un acteur incontournable de la parfumerie de niche.

Ben Gorham quitte Byredo - The Beauty Analyst

Dans le cadre de l’acquisition majoritaire en 2022, une opération valorisée à plus d’un milliard d’euros, Gorham était resté à la tête de la direction artistique pour assurer la transition jusqu’à mi-2025.

Le départ de Gorham officialise désormais le passage de témoin à Puig, qui consolide sa prise en main stratégique de la marque.

Depuis plusieurs années, Byredo élargit ses horizons au-delà du parfum. Depuis le rachat par Puig, la maison a accéléré ce développement avec de nouvelles collections de maquillage, d’accessoires en cuir et de bijoux.

En 2018 déjà, Byredo a signé une collaboration phare : Elevator Music, conçue avec le regretté Virgil Abloh (Off-White), qui mêlait parfums, vêtements et maroquinerie.

La ligne de maquillage lancée en 2020 avec l’artiste Isamaya Ffrench, est aujourd’hui supervisée par Lucia Pica.

Cette acquisition complète de Byredo illustre la dynamique d’accélération des acquisitions menée par Puig.

Après L’Artisan Parfumeur, le groupe a pris le contrôle de Charlotte Tilbury, dont l’intégration complète est prévue d’ici 2031. Plus récemment, il a également acquis la marque de dermo-cosmétique Barbara Sturm.

Avec un portefeuille de marques solides et différenciantes, Puig construit une position équilibrée entre parfumerie et beauté. Une stratégie cohérente, pensée pour accompagner une croissance durable, dans la continuité de son introduction en bourse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Coty envisagerait de céder ses deux divisions - The Beauty Analyst
Article précédent

Coty envisagerait de céder ses deux divisions

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas