Sombre
Clair
décembre 15, 2025

Yves Rocher mise sur Nykaa pour s’implanter en Inde

2 mins read
34 views
Yves Rocher mise sur Nykaa pour s'implanter en Inde - The Beauty Analyst
Image : Yves Rocher

Yves Rocher distribuera ses produits en Inde dès 2026 via un partenariat avec Nykaa, leader local du e-commerce beauté.

Yves Rocher a choisi Nykaa, leader du e-commerce beauté en Inde, comme partenaire pour son entrée sur le marché indien.

Le déploiement est prévu pour juin 2026 sur l’ensemble de l’écosystème Nykaa : application, site web et une quarantaine de boutiques physiques sélectionnées.

Une centaine de références en soins capillaires et visages seront déployées progressivement.

Nykaa est le numéro 1 de la beauté en ligne en Inde avec 30 % de parts de marché. Fondée en 2012 par Falguni Nayar, cette plateforme digital-first sert aujourd’hui 49 millions de clients via son site et son application, ainsi que ses 250 boutiques physiques. L’entreprise a également développé son propre portefeuille de marques (Nykaa Cosmetics, Dot & Key, Kay Beauty) et s’est imposée comme la porte d’entrée des marques internationales sur le marché indien, à l’image de Charlotte Tilbury ou Elf Cosmetics.

Guillaume Darrousez, directeur général d’Yves Rocher interrogé par BFM Business, explique que le marché indien privilégie la distribution multi-marques plutôt que les magasins mono-marque. « Ouvrir des magasins Yves Rocher serait trop tôt aujourd’hui », explique-t-il. La marque s’appuie donc sur Nykaa et son réseau physique et digital.

D’ici quelques années, une fois sa présence consolidée, Yves Rocher pourrait envisager l’ouverture de ses propres magasins.

Il souligne également que le canal digital constitue une priorité pour accéder au marché indien, car il représente entre 15 et 20 % des ventes dans le pays.

Pour se faire connaître sur ce nouveau marché, Yves Rocher déploiera une stratégie mix-média en collaboration avec Nykaa.

À travers ce partenariat, Yves Rocher accède à un marché massif de 1,46 milliard d’habitants, quatrième marché mondial de la beauté.

Un territoire stratégique pour la marque française qui ne réalise aujourd’hui que 3 % de son chiffre d’affaires en Asie. Si Yves Rocher est déjà présente en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Philippines et récemment Malaisie), la marque entend bien poursuivre son expansion dans la région.

La marque se distingue par son positionnement dermo-botanique : une cosmétique naturelle à la croisée de la biologie végétale et de la dermatologie. Son modèle totalement intégré, de la plantation à la fabrication, lui permet de maîtriser ses marges et de proposer des produits à prix accessible.

Sur le marché français, la priorité n’est plus à l’expansion du réseau. Forte de plus de 600 points de vente, l’enseigne concentre ses efforts sur l’augmentation des ventes. Les soins capillaires et les soins visage affichent une forte croissance, portés par une stratégie digitale offensive sur les réseaux sociaux qui génère du trafic en boutique.

Cette offensive d’Yves Rocher en Inde intervient dans un contexte de réorganisation stratégique du Groupe Rocher. Après avoir renoué avec la croissance en 2024, le groupe mène une double stratégie : expansion ciblée sur les marchés à fort potentiel et rationalisation industrielle. C’est dans ce cadre que Sabon a fermé ses opérations israéliennes et transféré sa production en France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le meilleur des collaborations beauté de 2025 - The Beauty Analyst
Article précédent

Le meilleur des collaborations beauté de 2025

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas