Sombre
Clair
novembre 10, 2025

Shiseido restructure et dévoile sa stratégie 2030

1 min read
78 views
Shiseido restructure et dévoile sa stratégie 2030 - The Beauty Analyst
Image : Shiseido

Shiseido vise plus de 10 % de marge opérationnelle d’ici 2030 en misant sur l’innovation et ses marques stratégiques.

Shiseido entre dans une nouvelle étape de transformation avec sa stratégie 2030.

Le groupe a par ailleurs récemment restructuré ses opérations en Chine et dans le travel retail et procédé à des licenciements en Amérique du Nord.

La stratégie 2030 place les marques et l’innovation au cœur de la croissance. L’objectif est d’atteindre une marge opérationnelle supérieure à 10 % d’ici 2030, tout en maintenant une croissance annuelle des ventes de 2 à 5 % au-dessus du marché.

Développer les marques stratégiques et les catégories clés

Shiseido concentrera ses efforts sur les soins de la peau et les protections solaires, tout en renforçant sa présence dans le maquillage, les parfums, la dermo-cosmétique et le lifestyle.

Le groupe rationalisera son portefeuille pour investir davantage sur les marques à plus fort potentiel de croissance.

La R&D restera centrale : plus de dix nouvelles technologies seront intégrées d’ici 2028 pour enrichir les produits et répondre aux besoins des consommateurs.

L’expansion internationale sera prioritaire : parfums et protections solaires seront déployés sur les marchés américains et asiatiques. De nouveaux services comme les Life Stage Partnerships pour les seniors et les Beauty Checkups seront proposés.

Renforcer l’efficacité et l’agilité des opérations internationales

Shiseido optimisera sa chaîne de valeur pour gagner en efficacité.

L’entreprise déploiera l’IA et le numérique pour automatiser ses processus, renforcer la fidélité client et enrichir l’expérience d’achat.

La structure organisationnelle sera adaptée afin de gagner en agilité et de réagir rapidement aux évolutions du marché, notamment en Chine et dans le travel retail.

Des équipes transversales, couvrant plusieurs régions et fonctions, accéléreront la résolution des problèmes et optimiseront les résultats.

Investir dans les talents et la durabilité

Shiseido prévoit d’accroître fortement ses investissements dans les talents sur les cinq prochaines années, avec un triplement des moyens dédiés au développement des équipes par rapport à 2025.

Le groupe accélérera ses initiatives en matière de développement durable, en se concentrant sur le DE&I (diversité, équité & inclusion), le respect des droits humains et l’impact social auprès de ses parties prenantes.

Sur le plan environnemental, Shiseido déploiera le Shiseido Beauty Circular Model pour réduire son empreinte écologique, développer des produits plus responsables et renforcer les approvisionnements durables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Louis Vuitton s'associe à Perfect Corp pour l'essayage virtuel de sa collection de maquillage - The Beauty Analyst
Article précédent

Louis Vuitton s’associe à Perfect Corp pour l’essayage virtuel de sa collection de maquillage

Aroma-Zone franchit la Manche avec une première boutique à Londres - The Beauty Analyst
Article suivant

Aroma-Zone franchit la Manche avec une première boutique à Londres

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas