Sombre
Clair
septembre 12, 2025

Kering Beauté : la stratégie ambitieuse derrière le lancement des parfums Balenciaga

2 mins read
17 views
Kering Beauté : la stratégie ambitieuse derrière le lancement des parfums Balenciaga - The Beauty Analyst
Image : Balenciaga

Entre Balenciaga, Bottega Veneta et Creed, Kering Beauté bâtit progressivement une offre solide pour s’imposer sur le marché de la haute parfumerie.

En 1947, Cristóbal Balenciaga lançait Le Dix, son premier parfum, symbole de l’élégance et du raffinement de la Maison.

Kering Beauté : la stratégie ambitieuse derrière le lancement des parfums Balenciaga - The Beauty Analyst

Le Dix fait référence à l’adresse historique des salons et ateliers de la Maison, le 10 Avenue George V, qui abrite encore aujourd’hui la boutique couture de la marque.

Près de sept décennies plus tard, Balenciaga réinvente ce classique à travers une collection de dix parfums modernes, fidèles à l’esprit originel.

La collection réunit dix créations, dont Le Dix, No Comment et Cristóbal proposés au prix de 260€ les 100 ml.

Gianfranco Gianangeli, directeur général de Balenciaga, a déclaré à Vogue Business, “Chaque parfum reflète des attitudes, des formes et des gestes bien distincts, inspirés du langage stylistique de la Maison, comme une garde-robe Balenciaga. »

Avec le lancement de cette collection, Balenciaga a ouvert une boutique dédiée au 10 avenue George V. L’adresse regroupe désormais, au rez-de-chaussée, les boutiques de parfums et de couture et les salons de couture occupent l’étage.

En plus de cette boutique, la collection est disponible dans une sélection de boutiques Balenciaga en Europe, en Amérique du Nord et en ligne. Elle sera progressivement déployée dans le reste du monde d’ici la fin de l’année, pour atteindre environ 200 points de vente.

Cette nouvelle collection Balenciaga est le deuxième projet parfumerie lancé par Kering Beauté.

Créée en 2023, la division Kering Beauté vise à renforcer la présence du groupe dans le secteur de la beauté avec les marques Bottega Veneta, Balenciaga, McQueen, Pomellato et Qeelin.

Dans un secteur en pleine effervescence et croissance continue, la parfumerie s’impose comme un nouveau terrain de jeu stratégique pour les grands noms du luxe.

En 2023, Kering donne le ton de sa stratégie en parfumerie avec le rachat de Creed. L’un des acteurs les plus importants du parfum de niche indépendant avec des best-sellers comme Aventus.

L’année suivante, le groupe a poursuivi son offensive avec le lancement des cinq premières fragrances de Bottega Veneta, sous l’impulsion créative de Mathieu Blazy.

Cette stratégie ambitieuse s’explique par l’annonce faite lors du lancement de la division Beauté en 2023.

François-Henri Pinault ex directeur général de Kering, aujourd’hui remplacé par Luca de Meo, avait expliqué, « La stratégie pour Bottega Veneta et Balenciaga consiste à positionner ces maisons dans le secteur de la haute parfumerie afin de leur offrir une forte visibilité et désirabilité. Ensuite, entre 18 mois et deux ans plus tard, nous viserons le segment prestige, avec des volumes plus importants. »

Balenciaga n’en est toutefois pas à son coup d’essai dans la parfumerie.

En 2008, Balenciaga signait un accord avec le groupe américain Coty pour créer et distribuer ses parfums.

La commercialisation débute en 2010 avec le lancement de Balenciaga Paris, imaginé par le directeur artistique de l’époque, Nicolas Ghesquière, en collaboration avec le parfumeur Olivier Polge.

Kering Beauté : la stratégie ambitieuse derrière le lancement des parfums Balenciaga - The Beauty Analyst

Ce partenariat a duré plusieurs années avant de prendre fin en 2021.

En 2024, Kering Beauté devient actionnaire minoritaire de Matière Première, marquant ainsi la première prise de participation du groupe dans une marque indépendante depuis sa création.

En l’espace de deux ans, Kering a ainsi posé les bases d’un portefeuille cohérent et solide. Une stratégie qui montre une volonté affirmée de faire de Kering Beauté un acteur majeur de la parfumerie de luxe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le groupe Parfums de Marly et Initio Parfums Privés nomme Patrice Béliard PDG - The Beauty Analyst
Article précédent

Le groupe Parfums de Marly et Initio Parfums Privés nomme Patrice Béliard PDG

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas