Sombre
Clair
juillet 21, 2025

Le score d’impact environnemental EcoBeautyscore est désormais disponible en Europe

1 min read
74 views
Le score d’impact environnemental EcoBeautyscore est désormais disponible en Europe - The Beauty Analyst
Image : Canva

EcoBeautyScore développé avec plus de 70 acteurs du secteur cosmétique permet aux marques européennes d’évaluer précisément l’impact environnemental de leurs produits.

De nombreux consommateurs européens sont sceptiques quant aux allégations des marques sur la notation environnementale de leurs produits. L’évaluation de cet impact représente un enjeu majeur, mais demeure complexe à estimer. Avec sa nouvelle méthodologie, EcoBeautyScore entend apporter une réponse claire et structurée à cette problématique.

« Ce niveau de détail offre aux marques et distributeurs une compréhension claire des axes d’amélioration, tout en fournissant aux consommateurs un score simple et transparent pour les aider à faire des choix plus durables », a déclaré Laurent Gilbert, Directeur Scientifique d’EcoBeautyScore.

Les produits sont notés de A à E en fonction de leur impact sur les sols, l’eau et l’air.

Initiée en 2021, l’initiative EcoBeautyScore est aujourd’hui pleinement opérationnelle, après trois ans de développement et de tests.

Le lancement débute avec quatre catégories de produits : shampooings, après-shampooings, gels douche et soins du visage.

Aujourd’hui disponible en Europe, l’initiative va être étendue à l’échelle mondiale, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des produits de beauté.

En mai 2025, ses membres incluent des marques telles qu’Amorepacific, Anjac, Beiersdorf, Coty, Douglas, LVMH, Nuxe, Shiseido, Chanel, Puig, Natrue et Wella.

Eucerin, Nivea, Garnier, L’Oréal Paris, Neutrogena et Schauma ont déjà publié leurs scores, et d’autres marques devraient suivre dans les prochains mois.

Une étude mondiale menée par Ipsos auprès de plus de 9 000 consommateurs en Chine, aux États-Unis, en France et au Brésil, révèle que la majorité adhère au concept du label EcoBeautyScore et envisagerait d’en tenir compte dans ses décisions d’achat.

Pour garantir la transparence et la rigueur, la méthodologie et la plateforme EcoBeautyScore ont été examinées et validées par des experts externes. De plus, les marques utilisant ce système seront régulièrement auditées et certifiées par un tiers indépendant.

Les marques et fabricants cosmétiques intéressés peuvent d’ailleurs bénéficier d’un essai gratuit du système EcoBeautyScore, disponible sur le site de l’association.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Beauty of Joseon s'installe aux Galeries Lafayette avec un pop-up inédit - The Beauty Analyst
Article précédent

Beauty of Joseon s’installe aux Galeries Lafayette avec un pop-up inédit

Shiseido annonce une vague de licenciements en Amérique du Nord - The Beauty Analyst
Article suivant

Shiseido annonce une vague de licenciements en Amérique du Nord

Latest from Actualités

Sombre
Lumière

Ne manquez pas