Confrontée au ralentissement du marché et à l’essor des marques locales, Sephora adapte ses opérations en Chine.
La baisse des ventes et les conditions de marché défavorables ont conduit l’enseigne du groupe LVMH à réduire ses effectifs en Chine.
Cette mesure concernera environ 3% des effectifs, soit 120 postes de l’enseigne.
L’entreprise s’est implantée en Chine en 2005 et a ouvert plus de 300 magasins dans le pays.
Ce remaniement fait suite à la nomination de Xia Ding au poste de directrice générale de la région Chine continentale, afin de relancer la marque sur le marché chinois.
« En réponse à l’environnement difficile du marché et pour assurer notre croissance future en Chine, Sephora Chine rationalise actuellement notre structure organisationnelle au sein de notre siège social afin de s’assurer que nous disposons des capacités adéquates pour une croissance durable à long terme », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Un porte-parole de Sephora a déclaré que « des indemnités de départ, des compensations et des services d’aide à la carrière » étaient proposés aux personnes licenciées.
Sephora n’est pas la seule entreprise cosmétique à faire face à une baisse des ventes en Chine. En début de semaine, Estée Lauder a également annoncé une baisse de la demande sur le marché chinois.
Sephora illustre bien les défis actuels des marques européennes dans la beauté en Asie. Le marché chinois, en particulier, est marqué par une croissance ralentie et une concurrence locale, avec la popularité croissante de la C-Beauty. Ce phénomène oblige des acteurs comme Sephora ou Estée Lauder à revoir leurs approches entre réduction des coûts et réinvention de leur offre. S’imposer durablement en Asie demande désormais une connaissance fine du marché local, une grande agilité et la capacité à anticiper des tendances en constante évolution.