Le groupe de chimie spécialisée renforce son expertise en rhéologie et formulations naturelles grâce à cette acquisition.
Elementis annonce avoir finalisé l’acquisition de la société britannique Alchemy Ingredients, pour une valeur d’entreprise d’environ 22 millions de dollars.
Alchemy est un acteur britannique d’ingrédients naturels pour cosmétiques. Ses solutions permettent aux formulateurs de créer des textures innovantes et stables pour crèmes, gels ou lotions, sans recourir à des produits de synthèse. Ses procédés phares incluent la gélification des huiles (Sucragel®, Sapogel®) et de l’eau (Clearthix®, Sclerothix®), ainsi que des émulsifiants naturels. Tous ses ingrédients sont pensés pour des formulations clean et durables, certifiés COSMOS, vegan, sans huile de palme.
Selon le communiqué d’Elementis, Alchemy disposerait d’un solide historique de croissance organique et son chiffre d’affaires pour 2025 serait estimé à plus de 6 millions de dollars.
Depuis le lancement du plan Elevate cette année, Elementis vise une croissance durable et renforce ses compétences clés à travers des acquisitions ciblées. Avec Alchemy, Elementis enrichit son portefeuille de nouvelles solutions, renforce son expertise en rhéologie et crée des synergies avec ses produits à base d’héctorite. L’objectif est de proposer des textures et sensations inédites pour les cosmétiques, en s’appuyant sur le réseau mondial d’Elementis.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie amorcée dès 2017 avec le rachat de SummitReheis. Cette opération avait permis de consolider la division soins personnels en combinant les technologies d’Elementis et les actifs de SummitReheis. Devenue un contributeur clé aux résultats du groupe, cette division confirme son rôle stratégique avec l’arrivée d’Alchemy.
« Cette acquisition ouvre des perspectives intéressantes pour étoffer notre gamme de produits pour la peau, dans un marché où la demande d’ingrédients naturels et de textures sensorielles ne cesse de croître », a déclaré Luc van Ravenstein, PDG d’Elementis.
