Estée Lauder confie à Nicola Formichetti les rênes créatives de MAC, marque culte née dans les années 80 et engagée depuis ses débuts en faveur de l’inclusion.
Ce mercredi, le groupe Estée Lauder et MAC Cosmetics ont annoncé la nomination de Nicola Formichetti au poste de directeur créatif mondial, effective à partir du 19 mai.
Il reportera directement à Aïda Moudachirou-Rébois, vice-présidente senior et directrice générale mondiale de MAC Cosmetics.
Styliste et directeur artistique reconnu, Nicola Formichetti est célèbre pour son approche audacieuse et transgressive de la mode, mêlant culture pop, performance et narration visuelle. D’origine japonaise et italienne et ouvertement queer, il incarne parfaitement la philosophie fondatrice de MAC, une beauté sans frontières, pour All Ages, All Races, All Genders.
« Nicola est un talent créatif hors du commun, qui incarne parfaitement l’audace et l’énergie sans compromis de MAC et de notre communauté mondiale. », a déclaré Aïda Moudachirou-Rébois.
Depuis sa création par Frank Toskan et Frank Angelo, deux hommes issus de la communauté LGBTQ+, MAC s’est imposée comme une marque pionnière en matière d’inclusivité. Des campagnes iconiques avec RuPaul dans les années 90 jusqu’à ses actions en faveur des droits LGBTQ+ et de la diversité, MAC incarne une vision inclusive et militante de la beauté.
En confiant les rênes créatives à Formichetti, la marque prolonge cette histoire avec cohérence et ambition.
Sur son compte Instagram, Formichetti a partagé son enthousiasme, « La beauté a toujours été au cœur de mon parcours créatif et MAC a joué un rôle clé dans cette aventure. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de réunir tout ce que j’ai appris pour donner vie à un projet vraiment passionnant. »
Cette nomination s’inscrit aussi dans le cadre de Beauty Reimagined, le plan stratégique d’Estée Lauder pour assurer sa compétitivité. Pour Stéphane de La Faverie, PDG du groupe, la capacité de Formichetti à identifier les tendances culturelles constitue un levier essentiel pour toucher les nouvelles générations.