Morphe a annoncé le 31 août la fermeture de toutes ses boutiques en Grande Bretagne, entraînant le licenciement de 73 employés.
Un point de vente Morphe à Amsterdam a également été fermé dans le cadre de cette opération.
Cette nouvelle intervient un an après que la société mère Forma Brands a fermé les magasins américains de Morphe dans le cadre de ses nouveaux projets pour l’entreprise.
Cette fermeture s’inscrit dans une stratégie plus large où la marque chercher à recentrer ses activités sur la vente en gros et le e-commerce.
“Forma Brands a fait des progrès significatifs au cours de l’année écoulée pour positionner son entreprise sur la voie de la croissance en se concentrant sur sa marque phare Morphe, principalement par le biais de la vente en gros et le commerce électronique”, a déclaré un porte-parole de Forma Brands, la société mère de Morphe.
“Pendant cette période, les magasins Morphe que nous possédons en Europe, qui ont toujours offert une expérience extraordinaire à nos clients, ont dû faire face à des obligations de loyer disproportionnées.
“Nous avons donc pris la décision difficile de fermer nos sept magasins au Royaume-Uni et celui d’Amsterdam. Cette décision s’inscrit dans le cadre de notre stratégie visant à donner la priorité et à développer nos activités de vente en gros et de commerce électronique, à l’instar de notre modèle aux États-Unis.”
De nombreux anciens eployés ont pris la parole suur les réseaux sociaux pour partager leur expérience et dénoncer la manière dont cette décision a été communiquée. A l’instar de leurs collègues aux Etats-Unis il y a 1 an, ils ont été licenciés sans préavis clair, ni communication transparente.
@blytheeling What an absolute joke. Morphe has closed all their UK stores with immediate effect, leaving all employees redundant. Zero regard for their employees @Morphe Cosmetics #morphe #workingretail #grwm #lostmyjob #beautyretail #getreadywithme @RyAn✌🏻 @amelie 🍋❤️🔥 ♬ original sound – Blythe Eling
Les employés concernés ont été informés qu’ils ne recevraient pas d’indemnités de licenciement.
La marque est toujours disponible chez les détaillants britanniques Boots et Superdrug, ainsi que dans certains magasins Selfridges, Harrods et Flannels.
La décision de fermeture de ses boutiques par Morphe, souligne une tendance plus large dans le secteur cosmétique, où de nombreuses marques se concentrent de plus en plus sur les canaux numériques et les collaborations avec des détaillants établis, plutôt que sur l’exploitation de magasins en propre. Ce virage stratégique reflète l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, avec une préférence pour les achats en ligne et une approche plus ciblée du marché.