Uriage trace sa feuille de route en dermo-cosmétique. Depuis plus de 30 ans, la marque du groupe Puig mise sur l’innovation et la légitimité médicale pour consolider sa position d’expert. XEMOSE C8+ en est le symbole, une reformulation majeure qui intègre de nouveaux actifs dermatologiques reconnus tout en modernisant la signature de marque. D’autres développements produits occupent déjà les équipes R&D. Pauline Blanc, Directrice de marque des Laboratoires Dermatologiques d’Uriage, nous en dit plus.

Le marché de la dermo-cosmétique connaît un fort engouement. Comment Uriage profite de cette dynamique ?
Le marché connaît effectivement une très forte dynamique, portée par la recherche d’efficacité, la recommandation médicale et l’essor des routines plus ciblées. Uriage bénéficie pleinement de cette tendance grâce à un positionnement pionnier fondé depuis plus de 30 ans sur la science de la barrière cutanée et l’expertise dermatologique.
Notre croissance est tirée par nos gammes de prescription – XEMOSE, BARIEDERM CICA, HYSEAC, ROSELIANE. XEMOSE est d’ailleurs aujourd’hui notre gamme N°1 dans le monde et N°1 des prescriptions en France. L’ancrage médical de la marque, renforcé par de nombreuses actions auprès des professionnels de santé, nous permet d’être au plus proche des besoins des dermatologues comme des patients.
Cette dynamique est également soutenue par l’innovation : nous avons retravaillé la signature de marque « la science de la triple barrière pour restaurer la santé de la peau ». Nos 15 gammes sont soutenues par 17 brevets exclusifs, développées et recommandées par les dermatologues.
Quelles sont les principales forces d’Uriage qui lui permettent de se démarquer sur le marché très compétitif de la dermo-cosmétique ?
Uriage se distingue par plusieurs atouts majeurs. Le premier, c’est notre eau thermale réparatrice, naturellement isotonique, concentrée en minéraux (la plus haute concentration du marché) et dotée de propriétés uniques qui agissent sur les trois barrières de la peau : la barrière du microbiome, physique et immune. C’est un socle scientifique extrêmement solide, validé par plus de 30 ans de recherche. Aujourd’hui, notre eau thermale réparatrice en spray, c’est 1 produit vendu toutes les 10 secondes dans le monde.
Nous avons également construit notre succès sur l’efficacité de nos formules, associée à une sensorialité identitaire. Les galéniques Uriage – qu’il s’agisse de baumes, gels ou crèmes – sont conçues pour apporter un confort immédiat et faciliter leur utilisation au quotidien.
L’accessibilité est aussi un pilier fort de la marque : proposer des soins hautement efficaces, sûrs et sensoriels, tout en restant dans une politique de prix juste. Enfin, Uriage est une marque universelle, pensée pour toute la famille, avec une largeur de gamme qui nous permet de répondre à l’ensemble des besoins cutanés, des peaux sensibles aux problématiques les plus spécifiques.
Vous avez récemment lancé la nouvelle formule XEMOSE C8+. Quelles sont les différences avec l’ancienne formule ?
La gamme XEMOSE a connu une évolution majeure avec sa reformulation complète pour devenir XEMOSE C8+. Cette nouvelle génération s’appuie sur l’intégration de 8 céramides biomimétiques, un point clé de différenciation puisqu’ils permettent de combler plus efficacement les brèches de la barrière cutanée, de limiter la perte en eau et de renforcer la protection de la peau. C’est d’ailleurs le soin avec la plus haute concentration en céramides sur le marché. Sa formule unique répare et apaise les peaux sèches à tendance atopique immédiatement et pour longtemps : grâce à une action anti-rechute 48h, la peau bénéficie d’un confort durable.
Dans le Baume Relipidant anti-grattage, ces céramides biomimétiques sont associées à du beurre de karité, ce qui intensifie l’action relipidante et apporte un confort immédiat aux peaux sèches et atopiques.
L’autre évolution majeure porte sur les textures, un sujet auquel nous attachons une importance particulière. Nous avons retravaillé les galéniques pour qu’elles soient plus enveloppantes, mais toujours non grasses et non collantes, afin de garantir un confort d’application optimal au quotidien — un point essentiel pour les peaux atopiques comme souligné par les dermatologues. Enfin, cette évolution nous permet d’unifier l’ensemble de la gamme autour d’une signature plus forte et plus moderne, tout en réaffirmant notre ancrage médical. XEMOSE C8+ devient ainsi la première gamme Uriage à adopter notre nouveau territoire de marque : un packaging modernisé et médicalisé, intégrant notre nouvelle signature de marque et notre nouveau logo, qui viennent renforcer la lisibilité et la cohérence de notre offre auprès des consommateurs comme des professionnels de santé.
S’il est possible de partager cette information, quels produits ou innovations sont actuellement en cours de développement ?
Sans entrer dans le détail, nous travaillons activement sur plusieurs innovations autour de nos produits dermatologiques prioritaires, mais aussi sur le haircare thérapeutique, une nouvelle gamme solaire technique et désirable et bien sûr, nous continuons à construire notre franchise anti-âge forte autour d’Age Absolu.
